Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Des chevaux de traits au Daviaud

Depuis plus de 30 ans, la Communauté de communes Océan-Marais de Monts participe au maintien des chevaux territoriaux. La collectivité possède deux chevaux de trait territoriaux.  Retrouvez-les au Daviaud et partez en calèche à la découverte des paysages.

Le cheval fait partie de l’histoire du Pays de Monts. Il a accompagné le développement agricole et l’économie jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Il est ensuite concurrencé par la traction mécanique et le développement du machinisme, puis disparaît progressivement. En 1970, les chevaux de trait ne forment plus qu’une minorité du cheptel équin français. En 25 ans à peine, leur nombre est divisé par 6. Aujourd’hui, 90 000 chevaux de trait sont comptabilisés sur un total de près d’un million d’équidés.  Quelques chevaux et leurs meneurs maintiennent le savoir-faire et permettent de perpétuer cette histoire.

Les chevaux de traits à Déambul et au Daviaud

L’hiver, au Daviaud, ces chevaux de trait territoriaux participent aux travaux agricoles sur le site extérieur. Objectif : la ré-ouverture du parcours en avril. Les équipes emploient des techniques traditionnelles pour un rendu authentique : la fauche, le hersage, les transports de charges… Ils participent également aux démonstrations de matériel agricole.

L’été, ils font la joie des visiteurs, grands et petits, grâce aux balades en calèche à Déambul et au Daviaud.

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Pin It on Pinterest

Share This
Accessibilité
X