Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Daviaud, lieu de vie des traditions maraîchines

Le patrimoine culturel immatériel, c’est quoi ? Ce sont les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés.

La ferme du Daviaud, lieu de culture et de traditions avec sa grange à danser, est le site patrimonial qui fait vivre les traditions sur notre territoire ! A travers les animations tout au long du parcours, vous pouvez entre autre découvrir la fabrication du beurre, partager la passion de notre saunier, vous essayer au saut à la ningle, suivre le boulanger dans le fournil en pierre et déguster son pain.

La musique et la danse font partie intégrante de notre patrimoine, et le plus grand rendez-vous de l’année a lieu au mois d’août pour le plaisir des petits et des grands.

LA DANSE TRADITIONNELLE TOUJOURS AU GOÛT DU JOUR

Mais la danse traditionnelle en Vendée, ça ressemble à quoi ? On imagine la plus part du temps un ancien, vêtu d’habits traditionnels de l’époque … Et bien non ! Les danses et musiques traditionnelles sont en constante évolution et musiciens et danseurs (professionnels comme amateurs) font vivre ce patrimoine oral immatériel !
La nuit de la danse c’est l’occasion de découvrir le site du Daviaud d’une autre manière : éclairé de nuit, avec la possibilité de s’initier aux danses traditionnelles en début de soirée et de se lancer sur la piste lors du bal trad’ !

Le tout au son des morceaux de Grégory Jolivet, Gwenfol, Planchée et Ciac Boum.

Les groupes qui vont vous faire danser jusqu’au bout de la nuit :

Grégory Jolivet

Cet artiste est l’un des joueurs de vielle les plus connus en France et en Europe (notamment avec le groupe anglais Blowzabella). Son approche atypique de cet instrument à roue a fait sa réputation. Musicien généreux, il vous fera danser sur des compositions personnelles, ainsi que du répertoire du Centre-France et d’Angleterre. Un bal fort en émotion, proche et spontané avec le public.

EXTRAIT VIDÉO

Gwenfol

Groupe mythique des années 1990, Gwenfol incarne une musique dynamique, vivante, inspirée, qui parcourrait la Bretagne d’Est en Ouest ainsi que les salles parisiennes. 20 ans après la fin de cet épisode, le groupe se reforme le temps de quelques festoù-noz, pour revivre la frénésie des folles soirées avec son public.

EXTRAIT VIDÉO

Ciac Boum

Ce trio propose un Bal du Pays Poitevin avec quelques compositions. Ils envoient les rondes, avant-deux, valses, maraîchines… Tout en respectant l’esprit de la danse qu’ils portent à bout de doigts. Ciac Boum a une solide réputation auprès des danseurs en France et en Europe, tant sa musique singulière respire la gaité, l’énergie et la fête !

EXTRAIT VIDÉO

Planchée

Ici, le répertoire de Haute-Bretagne est un terrain fertile de dialogues et de matières en mouvement. La bulle musicale exploitant les bourdons et les modes de jeu des violoneux poursuit les pas du danseur. Une rencontre née pour la danse entre violoneuse-chanteuse, contrebasseux et accordéoneux.

EXTRAIT VIDÉO

INFOS PRATIQUES :

Le Daviaud, Lieu dit “Le Daviaud” 85550 LA BARRE-DE-MONTS
Vendredi 16 août de 20h30 à 0h30 environ
Tarif : 6 € / Gratuit pour les – de 18 ans !
INFOS au 02 51 93 84 84

Bar et restauration sur place.

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Pin It on Pinterest

Share This
Accessibilité
X