Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Fermeture du parcours le 30 septembre

Le Daviaud est un “musée de France” qui totalise 800 m2 d’exposition, répartis entre une galerie “le Marais et les Hommes”, ouverte à l’année, et un parcours extérieur, ouvert uniquement d’avril à septembre. Zoom sur les travaux réalisés en coulisses pendant la fermeture du parcours extérieur, d’octobre à mars.

Prendre soin des collections

A chaque fin de saison, les objets exposés dans les bâtiments patrimoniaux du parcours extérieur doivent être protégés pendant la saison d’hiver qui s’annonce. Que ce soit les outils agricoles, les costumes et autres objets du quotidien, chaque pièce de collection est minutieusement inspectée, nettoyée et protégée par une professionnelle habilitée à manipuler et contrôler les objets. C’est à l’aide d’un aspirateur spécialisé qu’elle les nettoie par exemple, pour les débarrasser de microparticules. En cas de présence de champignons et d’insectes, elle peut également traiter certains objets par congélation afin que le choc thermique éradique toute forme d’infestation. Il faut parfois faire appel à des restaurateurs pour des interventions plus spécifiques. Durant l’hiver, les objets de collections du parcours sont regroupés dans un même bâtiment équipé d’un système de chauffage et de maintien de l’hygrométrie qui permet de conserver les collections dans des conditions optimales : 19 degrés pour 50 % d’humidité en continu.

Prendre soin des animaux et des bâtiments

Le site extérieur du Daviaud s’étend sur 3 hectares et compte 9 bâtiments patrimoniaux préservés dans le respect des savoir-faire. Par exemple, en automne, les roseaux sont coupés, séchés et préparés pour entretenir les toitures de chaume (le bourrinage). Cet hiver, la réfection des murs en terre de la bourrine aux saveurs est planifiée. L’hiver est également le seul moment où les véhicules techniques peuvent circuler sur le parcours afin de réaliser des travaux de maintenance. Ce sera également l’occasion de restaurer le matériel ancien : lessiveuses, faucheuses, javeleuses…
Certains animaux de race ancienne (vache maraîchine…) retournent chez leurs éleveurs, à l’abri dans leurs granges, avant de revenir à la saison suivante.
Les autres animaux profitent de l’ensemble de l’espace naturel.
Un travail de coulisse indispensable qui nécessite la fermeture du parcours extérieur pour quelques mois (réouverture le 1er avril 2020).

LE SAVIEZ-VOUS ?

• La mission d’un musée est d’acquérir, de conserver et de valoriser ses collections afin de contribuer à la préservation et à la transmission du patrimoine naturel, culturel et scientifique.
• 400 objets sont présentés au Daviaud, le reste est conservé dans les espaces de réserve (nouvellement aménagées avec le concours de la Région Pays de la Loire). D’autres sont prêtés ou en dépôt dans des institutions.
• Le personnel est renforcé avec des agents saisonniers dès le printemps, pour l’accueil, l’animation et l’entretien.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Pin It on Pinterest

Share This
Accessibilité
X