En 2022, Le Daviaud fête ses 40 ans !
À l’occasion de l’anniversaire du Daviaud, retrouvez une programmation exceptionnelle et de nombreuses surprises. Quelques dates à retenir :
• 14 mai : Le Daviaud fête ses 40 ans !
Au programme de cette soirée anniversaire : présentation de la programmation annuelle, visite de la nouvelle exposition temporaire « Costumes, coutumes », mise en lumière du site par le Collectif Les Œils et concert du groupe Epsylon pour la sortie de son nouvel album. Plus d’infos.
• 19 août : Nuit de la Danse, 40 ans de bals au Daviaud
Le Daviaud propose une programmation 100% vendéenne pour son grand bal annuel. Au programme : Arbadétorne, Thierry Bertrand quartet, François Robin et quelques surprises !
Initiation à la danse en première partie de soirée.
• 17 et 18 septembre : Journées Européennes du Patrimoine : Maraîchine[s], culture d’hier et d’aujourd’hui
Participez à un événement convivial et fédérateur autour de la culture maraîchine qui fait du Marais breton un territoire unique !
Historique
Le Centre de découverte du Marais breton vendéen, Le Daviaud, est l’aboutissement d’une multitude d’énergies, de projets et de volontés qui se sont additionnés dès 1970. De nombreux acteurs, sensibles à la préservation du territoire, à son originalité, à ses traditions et à ses habitants, conscients de l’importance de la culture maraîchine et de sa sauvegarde, ont œuvrés au fil des années à la création du Daviaud.
Dès 1976, le Conservateur départemental des Musées de Vendée, Francis RIBÉMONT, se rapproche des animateurs de Tap dou Païe, groupe folklorique de Saint-Jean-de-Monts, qui organise à l’époque de nombreuses soirées à thème. Ce groupe de jeunes, qui intégrera bientôt la nouvelle association Arexcpo, sous l’impulsion de Jean-Pierre BERTRAND, appliquait déjà le concept de Ferme Musée, développé sur toute la France, qui intéressait vivement la Conservation départementale.
Cette idée sera reprise par la presse locale et très rapidement par Jean-Jacques VIGUIÉ, alors Maire de Saint-Jean-de-Monts, qui souhaitera qu’un local soit mis à la disposition du groupe pour « que les travaux folkloriques soient considérés par toute la population. » Le projet s’inscrira très vite dans le programme de l’Écomusée de la Vendée, porté par Francis RIBÉMONT et soutenu par l’édile montois qui fait se rencontrer l’Arexcpo et la Conservation départementale.
Après de nombreuses recherches de lieux (les Grenouillères à Saint-Jean-de-Monts, le Céton à Notre-Dame-de-Monts, les Grandes Rochelles à Soullans, par exemple), et le regard avisé de Georges-Henri RIVIERE, concepteur du Musée des Arts et Traditions Populaires et architecte de la notion d’écomusée, c’est la ferme du Daviaud à La Barre-de-Monts qui sera choisie pour devenir l’antenne de l’Écomusée de la Vendée.
Le SIVOM de Saint-Jean-de-Monts (future Communauté de Communes Océan-Marais de Monts) décide en 1979, de se porter acquéreur de l’ensemble du Daviaud, et dans la foulée, recrute Jean-Pierre BERTRAND en tant que chargé de mission. Il sera chargé d’élaborer le programme muséographique de l’Antenne du Centre de découverte du Marais breton vendéen, de suivre les travaux et d’aider à la création des animations du Centre.
Le 5 novembre 1981, Presse-Océan titrait « Le chantier du Daviaud est ouvert ». Depuis 7 mois, avec l’appui du SIVOM, Francis RIBÉMONT, Christophe VITAL son adjoint, Jean-Claude PONDEVIE l’architecte et Jean-Pierre BERTRAND travaillent sur le projet de restauration du Daviaud et son concept muséal. Ils seront bientôt soutenus par la création du comité scientifique. Les travaux porteront d’abord sur la réhabilitation de la grange étable du Daviaud, la reconstitution du four de la boulangerie et de tous les bâtiments attenants. Puis dans les années suivantes, la rénovation de la bourrine à Thomazeau, l’exploitation du marais salant, le déplacement de la grange et du grenier de l’Ilot (depuis Sallertaine), la construction de la bourrine à Chartier… En 1985, la mise en place de la grande majorité des bâtiments encore visible aujourd’hui, est finalisée.
L’ouverture au public était initialement prévue en 1983, mais selon le souhait de Jean-Jacques VIGUIÉ, une première exposition est inaugurée le 15 juin 1982 autour de l’habit maraichin de 1800 à 1900. C’est ce thème qui est repris cette année pour marquer le 40ème anniversaire du Daviaud. Suivront des expositions qui sont restées dans la mémoire collective locale : le mobilier maraîchin, déplacements et transports en pays maraîchin, l’architecture en terre…
Parallèlement, le Comité d’usagers du Daviaud, né en 1983 et présidé par Jean Thiery, ancien Maire de La Barre-de-Monts, met en place un programme d’animations sur site. Ces dernières portent principalement sur la transmission du patrimoine gestuel lié au territoire (appelé désormais patrimoine immatériel) : saut à la ningle, conduite de la yole, musique et danse traditionnelle… Quelques manifestations ponctuent également les saisons estivales, comme les battages, les labours, les concours de danse, les habits de fête.
Le Comité d’Usagers du Daviaud, après 13 années de fonctionnement, prononcera sa dissolution le 1er décembre 1998. La Communauté de Communes Océan–Marais de Monts décide alors de maintenir son engagement pour la culture maraîchine et d’organiser l’équipe des sites patrimoniaux chargée de l’entretien, de l’accueil et des médiations proposées aux visiteurs.
En 2000, le site du Daviaud s’étoffe d’un bâtiment d’accueil moderne, de l’autre côté de la route menant à La Barre de Monts. Après un travail étroit entre la collectivité et le Département, la suppression du tronçon de la route et sa déviation sont inaugurée en 2013. Le parcours de visite permet désormais une complète sécurité des visiteurs.
Le Daviaud obtient en 2003 l’appellation Musée de France, ce qui l’engage à répondre à une pluralité de critères :
- Être dirigé par un personnel scientifique ;
- Disposer d’un service éducatif ;
- Tenir à jour un inventaire des collections ;
- Rédiger un Projet Scientifique et Culturel (PSC) qui fixe ses grandes orientations ;
- S’engager sur les missions de conservation, restauration, d’études et d’enrichissement des collections.
Après 4 années de travail, amorcé au moment de la rédaction du PSC du Daviaud, entre les conseiller communautaires et municipaux, les services de l’intercommunalité, la Conservation départementale des Musées et les différents acteurs du territoire, naît en 2013, le Projet Daviaud 2013 – 2017.
Le diagnostic fait à cette occasion met en évidence un décalage entre le musée et la population locale, une perception passéiste, notamment à travers une muséographie vieillissante. Le groupe projet définit alors 3 axes sur lesquels faire reposer la stratégie de développement du site :
- Intégrer et impliquer la population par des ateliers, des appels aux dons et une place centrale des habitants du territoire tout au long du parcours de visite ;
- Renouveler la muséographie en y apportant modernité et interactivité ;
- Faire rayonner le site du Daviaud notamment par le développement d’événements fédérateurs.
Le Daviaud ferme ses portes en septembre 2015 pour un an et demi de travaux, ce qui n’empêche pas les agents de proposer des actions hors les murs (jeux de société et surtout la mise en place d’un Escape Game itinérant).
Le « Nouveau Daviaud » est inaugurée en mai 2017 par le président du Conseil régional des Pays de la Loire, Bruno RETAILLEAU, le président du Conseil départemental de la Vendée, Yves AUVINET, et par le président de la Communauté de Communes, André RICOLLEAU. Depuis cette date, de grands événements sont venus ponctuer les saisons, grâce à une programmation événementielle riche et variée et notamment la Fête de la Vache maraîchine en 2017 et 2019.
2022 marque aujourd’hui les 40 ans de l’Écomusée du Marais breton vendéen, Le Daviaud et amorce un renouveau de la politique de la collectivité concernant le site, sa valorisation et son rayonnement. Les équipes des sites patrimoniaux s’attèlent en coulisses à la rédaction d’un nouveau PSC, au retour des expositions temporaires qui ont fait les grandes années du Daviaud, à la restauration continue des bâtiments, à la préparation d’un livre sur l’Écomusée, le lancement d’un grand projet ambitieux sur l’architecture en terre et le développement de nouvelles animations.
Infos pratiques
Le Daviaud à La Barre de Monts
Renseignements : 02 51 93 84 84