• Accueil
  • Le Daviaud
  • Qui sommes nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Daviaud est un site de plein air situé au cœur du Marais breton vendéen, à La Barre-de-Monts en Vendée.

Véritable musée de territoire, Le Daviaud témoigne des activités humaines liées à un territoire au départ considéré comme hostile : le Marais. Il est à la fois pluridisciplinaire croisant les regards de l’histoire, de l’ethnologie et des sciences de la vie, et monographique par son objet d’étude. Reconnu comme Musée de France, Le Daviaud possède une collection de plus de 900 objets du quotidien, dont une partie est exposée.

Ainsi, il tient le rôle de porte d’entrée sur le Marais en tant que conservatoire et lieu de découverte d’un espace naturel remarquable, d’un patrimoine architectural représentatif de l’habitat traditionnel du marais, et de ses collections relevant du matériel, de l’immatériel et du vivant. Sur 5 hectares, il offre une vision globale du marais : de son histoire aux modes de vie de ses habitants, des arts et traditions populaires aux activités économiques, jusqu’aux ressources naturelles.

En plus de 30 ans d’existence, l’Écomusée a totalisé plus d’un 1 million de visiteurs.

Les origines de l’Écomusée

Le site a été fondé en 1982. À l’origine, une volonté partagée de valoriser la culture maraîchine entre 3 partenaires : la conservation départementale des Musées de Vendée, apportant son expertise, l’association Arexcpo chargée d’animer le site et de réaliser du collectage et le SIVOM, propriétaire du site.

C’est la ferme traditionnelle, construite au xviiie siècle qui a donné son nom « Le Daviaud », à ce site qui deviendra le miroir du patrimoine maraîchin.

Un musée renouvelé en 2017

De 2013 à 2017, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts a procédé à son renouvellement. Un tournant était nécessaire pour face à deux enjeux : faire évoluer le concept même d’Ecomusée en reflétant la population locale et être un équipement au service d’un territoire en contribuant à son attractivité touristique.

Le Daviaud ne serait rien sans ceux qui l'ont aidé :

Découvrez nos mécènes...

Pin It on Pinterest