"Valentine, femme(s) du marais"
Détail de l'évènement
Création originale « Valentine, femme(s) du marais » 1905, dans les marais de la Barre-de-Monts, Valentine, une jeune maraîchine de 23 ans, découvre les joies des premières amours. Les plaisirs sont pourtant
Détail de l'évènement
Création originale « Valentine, femme(s) du marais »
1905, dans les marais de la Barre-de-Monts, Valentine, une jeune maraîchine de 23 ans, découvre les joies des premières amours. Les plaisirs sont pourtant de courte durée lorsqu’ils la confrontent à un contexte empreint de religion et de pression sociale. Entourée des femmes de sa vie, elle devra apprendre à avancer malgré tout pour s’assurer un avenir serein.
Un spectacle fait maison !
Les équipes des sites patrimoniaux se sont attelées à l’écriture d’un spectacle tout à fait inédit pour mettre en lumière ces habitants des marais de La Barre-de-Monts au début du 20ème siècle et plus largement la culture maraîchine et son patrimoine immatériel. Une création originale qui se veut être une vitrine du site du Daviaud et qui invite les spectateurs à découvrir l’histoire du territoire de façon ludique et originale. Cette histoire vraie, issue de la vie d’une des voisines de la ferme du Daviaud, dont la famille a vécu ici jusque dans les années 1970, met à l’honneur, pour la première fois ces héros du quotidien. C’est également une possibilité offerte aux associations locales de participer à un spectacle sur un site « Musée de France » avec des comédiennes et comédiens professionnels. Cette équipe sera dirigée par Thibault Martel assisté par Fabien Ratier, des Productions d’Edgar.
LE MOT DU METTEUR EN SCÈNE, THIBAULT MARTEL :
« Dès la première lecture du texte, lorsque le Daviaud m’a proposé de mettre en scène ce spectacle avec les Productions d’Edgar, il nous est apparu évident qu’il fallait aller vers un jeu et une mise en scène « à l’os », épurée, sobre, afin que les destins extraordinaires de ces femmes soient mis en avant. Avec Fabien Ratier nous avons fait en sorte de tendre vers la modernité, tout en passant un message historique et ainsi rendre hommage à ces femmes, si actuelles, indépendantes, qui tenaient à bout de bras, leur famille et leur vie ! Je ne peux que nous féliciter du choix des comédiennes et des comédiens présents sur ce spectacle, qui ont su retranscrire, par leur sincérité, la sensibilité dec haque personnage. Ce projet a aussi été pour nous l’occasion de travailler avec des associations du territoire comme Sigma – les spectacles musicaux de Challans et Tap dou Païe (Arexcpo en Vendée)afin d’impliquer les locaux dans leur histoire. Enfin, nous souhaitions également valoriser la culture maraîchine, ses musiques et ses danses, tout en apportant la modernité nécessaire au texte, grâce des musiques des Beatles, de Beth Hart, Grease ou encore la comédie musicale Rent. Je suis ravi et fier de pouvoir travailler sur Valentine, femme(s) du marais pour apporter un regard différent sur Le Daviaud et plus globalement sur le Marais breton vendéen. »
Présentation de l’équipe :
THIBAULT MARTEL – METTEUR EN SCENE
Véritable touche à tout, Thibault débute sur les planches à l’âge de huit ans dans le Petit Prince, mis en scène par Jacques Ardouin au Théâtre du Gymnase (Paris). Après une pause scolaire de quelque années il revient à la comédie au Théâtre d’Edgar dans plusieurs pièces. On a ainsi pu le voir en jumeau stressé dans Mes Meilleurs Ennuis, en patron flemmard dans Curriculum… Vite fait ! Ou encore dans la comédie Célibataires de Rodolphe Sand. Parallèlement, il découvre la mise en scène en assistant Thierry Patru, Denis Bardiau ou encore Bruno Bachot sur différents projets. Il met en scène progressivement de plus en plus de projets et a aujourd’hui plus d’une douzaine de pièces à son actif (Faut-il tout dire dans son couple à Avignon 2019, 3 + Moi, Le béret de la Tortue,etc.…). Pendant 6 ans il est Directeur du Festival Théâtral de Fromentine où il met en scène des comédies musicales comme Chicago, Emilie Jolie, Zorro…).Récemment il a mis en scène le spectacle jeune public Il était une fois à la grande Comédie et les comédies à succès Le jeu de la Vérité (P. Lellouche) et une comédie romantique (G. Sibleyras).
FABIEN RATIER – DIRECTION VOCALE
Comédien, chanteur, Fabien fait ses premiers pas sur scène au festival de Fromentine où il interprète les rôles de Marius dans « Les Misérables », Rocky Tamtam dans « Cats », Jonny Rockfort dans « Starmania », ou encore la Bête dans « La Belle et la Bête » … C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Jacques Raveleau-Duparc qui le met en scène dans « Charette ou la victoire des vaincus », « Clémenceau ou la tranchée des baïonnettes », « 1588 de sel et de braise » et « Bonchamps, la force du pardon ».On a pu le voir à Paris dans différentes opérettes telles que « La vie Parisienne »,« La belle Hélène » et « La Périchole », ainsi que dans la comédie musicale «Big Manoir » avec Double D productions, et au théâtre d’Edgar dans « Curriculum Vite fait » et « Mes meilleurs ennuis ». Il signe également la mise en scène de « Symphonia et la magie de la nature » à Paris et au Festival d’Avignon. Fabien suit aujourd’hui une formation de Coach Vocal sous la direction d’Allan Wright (Le Chanteur Moderne).
CÉCILE JABINET – VALENTINE
Cécile Jabinet est née à Challans. Au cours de ses études littéraires, la pratique du théâtre et de la danse la fait basculer passionnément vers le monde du spectacle. Comédienne, danseuse, chanteuse, mais aussi plasticienne, elle multiplie les expériences en travaillant aussi bien pour de petites productions que pour de grands groupes. Cécile se lance en 2008 dans l’écriture d’une première pièce Il était une fois, suivie en 2010 de Symphonia et la magie de la Nature, les quelles seront jouées quatre années au théâtre musical Marsoulan à Paris. Elle quitte un temps l’univers du spectacle pour exercer comme cadre dans de grandes entreprises. Aujourd’hui, riche de tous ces horizons, elle reprend le chemin des théâtres et revient à l’écriture avec Elles, une comédie contemporaine dans laquelle sa plume douce-amère se révèle pour nous dépeindre une société féminine aux mille facettes. Elle jouera Valentine, jeune maraîchine pleine de joie de vivre et d’espoir pour sa vie future.
ARMONIE COIFFARD – ADÉLAÏDE
Après avoir été double vainqueur en Coupe de France de patinage artistique, Armonie pousse, par hasard, la porte du théâtre du Gymnase à Fromentine. Après plus de vingt ans sur les planches du Festival, elle est aujourd’hui directrice artistique et metteure en scène. Armonie décide très vite d’en faire son métier, Paris, Nantes, tournées avec des dizaines de pièces de café-théâtre telles Curriculum… Vite Fait ! au Théâtre d’Edgar, Venise sous la Neige au Théâtre de Jeanne, Le Mariage nuit gravement à la santé au Théâtre des Feux de la rampe…Parmi ses expériences les plus marquantes, notons la pièce de boulevard Potiche au Théâtre Beaulieu, on peut également retenir des rôles classiques, notamment Martine dans Le Médecin malgré lui oula servante Toinette dans Le Malade Imaginaire. En 2021, elle endosse les costumes de Mme Teavee et Mme Green dans Charlie et la Chocolaterie joué au théâtre du Gymnase et au théâtre Marigny sur les champs-Elysées. Elle interprètera Adélaïde, mère de Valentine, mère protectrice et sévère, qui tient d’une main de fer sa grande famille.
FLORENT OULKAID – EDMOND
Florent entre dans le monde du théâtre par la porte de l’improvisation théâtrale en 2016. Cette année-là, il multiplie les spectacles d’impro en parallèle de sa licence de Droit. Il se découvre une vraie passion pour la scène. Au sortir de sa licence, il décide de rejoindre une école de théâtre et devenir comédien. Après avoir passé des auditions aux Cours Florent et au Théâtre Populaire Nantais, il est admis dans les deux écoles en deuxième année. Il choisit l’école du TPN où il débutera sa formation en 2018.En parallèle il continue de pratiquer l’improvisation. Il est joueur de la Troupe du Malin depuis 2018 et a fondé la Compagnie du Lait Chaud la même année. Il participe à de nombreux spectacles d’improvisation : match, cabaret, pièce de théâtre improvisée … Il s’essaie aussi à l’écriture puisqu’il écrit son propre seul en scène « La Fabuleuse Aventure des Grandes Personnes » début 2020 ainsi qu’une pièce pour deux comédiens : « La Guerre des Émeus »la même année. Il jouera le jeune Edmond, fils de la ferme du Daviaud et voisin de Valentine, ainsi que le rôle d’Alexandre, frère de Valentine.
XAVIER DOIZY
Il débute en 1977, au sein du collectif Tout Va Bien, créé à la suite de « l’expérience » animée par Armand Gatti à Saint-Nazaire.
En 1986, il s’installe à Avignon. Il travaille et continue de se former sous la direction de Chantal Malbert, issue du cours Simon.
Dès 1989, il anime des ateliers étudiants au sein de l’Université d’Avignon, puis rattaché en 1996 au Laboratoire d’Études et de Recherches Théâtrales dirigé par Bernadette Rey-Flaud, il est chargé de cours notamment en Licence Parcours Théâtre et en Master, jusqu’en 2009.
Tout en exerçant son métier de comédien, notamment sous la direction de Sophie Laurence, professeur d’art dramatique aux conservatoires de Dignes et de Manosque, il anime différents ateliers théâtre dans l’esprit et les structures de l’éducation populaire (M.J.C., centres culturels, établissements scolaires).
De retour dans la région nantaise en 2010, il poursuit ses différentes activités théâtrales (spectacles – lectures – adaptations – écritures – mises en scène – ateliers – stages). Récemment : comédien au Théâtre 100 Noms (Le Malade Imaginaire 2019 – Merlin, les Nouvelles Aventures 2022), auteur et directeur d’interprètes (Calamity Show – Vay 2022), intervenant à l’Université Permanente de Nantes (cours/atelier Théâtre Vivant : du texte à la scène).
Informations pratiques
Mercredi 26 juillet 2023
21h – 22h30
Le Daviaud
Lieu-dit « Le Daviaud »
85 550 La Barre-de-Monts
Tout public
Tarif plein : 16€
Tarif réduit : 10€
Restauration sur place possible avant le spectacle.
Sur réservation – Réservation en ligne : je réserve mon billet en cliquant ici
Plus
Heure
(Mercredi) 21 h 00 min - 22 h 30 min